Imprimer cette page

Documentation du composant Joomladministration

Joomladministration est une extension Joomla permettant d'intégrer l'ensemble des données et des services en ligne proposés par l'Administration Française sur son site service-public.fr.

DETAILS TECHNIQUES

Importation des données

La Dila met à disposition un ensemble de fichiers XML contenant l'ensemble des données et contenus du site service-public.fr. En fonction des requêtes effectuées sur votre site, le composant Joomlannuaire va télécharger ces fichiers, les copier sur votre serveur, puis les interpréter et enfin transcrire leur contenu sur les pages de votre site internet.

Système de cache

Afin d'alléger le chargement des pages, le composant va utiliser en priorité les fichiers XML copiés sur votre serveur, si leur ancienneté ne dépasse pas une période donnée (2 heures par défaut, paramètre configurable). Au delà de cette période, le composant va comparer la date de modification du fichier local à celle du fichier présent sur service-public.fr, et mettre le fichier local à jour uniquement si nécessaire.

CONFIGURATION PHP REQUISE

Copie des fichiers :

  • soit l'extension php cURL doit être installée, soit le paramètre php allow_url_fopen doit être sur "ON"
  • le répertoire components/com_joomladministration/cache et ses sous-répertoires doivent êtres ouverts en écriture

Traitement des données XML :

  • l'extension php XSL doit être activée

 


INSTALLATION DU COMPOSANT

Une fois en possession de l'archive d'installation du package, rendez-vous dans le menu “Extensions / Gérer”.

Parcourez votre disque dur jusqu'à l'emplacement où vous avez enregistré l'archive du composant, puis cliquez sur "envoyer et installer".


ACTIVATION DE JOOMLADMINISTRATION


Créez un nouveau lien de menu Joomla (Menus>Votre menu>Ajouter un lien de menu).

Cliquez sur le bouton «Sélection » pour choisir le type de lien à créer et cliquez sur « Joomladministration – Accueil Service Public ».

Paramètres du lien

La fenêtre d'administration de Joomla se recharge alors en présentant deux nouvelles options : « Audience » et « Référence XML ».

Audience : Choix du flux à afficher, en fonction du public visé (particuliers, professionnels ou associations).

Référence XML : Spécifie un contenu interne à afficher, apparaissant dans l'url de votre site Joomla ou sur service-public.fr (exemples : F2413, R31806, N19803). Ce contenu doit exister dans l'audience sélectionnée pour pouvoir être affiché (sinon un message d'erreur apparaîtra). Laisser vide pour afficher l'accueil de l'audience sélectionnée.

Paramètres de la page d'accueil

L'onglet « Accueil Service Public » vous donne accès aux paramètres de configuration de la page d'accueil. Ces paramètres étant déjà définis par défaut dans la configuration du composant, il n'est nécessaire de les modifier que si vous souhaitez obtenir un affichage particulier pour ce lien.

Audiences : Définit les flux disponibles dans un menu à onglets. Si un seul flux est coché, le menu n'apparaîtra pas. Ne rien cocher pour utiliser la configuration par défaut du composant.

Nombre de sous-rubriques : Nombre de sous-thèmes ou dossiers à afficher sous les thèmes principaux. Mettre sur 0 pour ne rien afficher.

Afficher les événements de vie, les services en ligne, les questions-réponses : Afficher ou non ces 3 modules en page d'accueil

Nombre de fiches récentes : Affiche en page d'accueil les X fiches les plus récemment modifiées. Mettre sur 0 pour ne rien afficher.


 CONFIGURATION DU COMPOSANT

Pour accéder à la configuration de Joomladministration, rendez-vous dans « composants/Joomladministration » puis cliquez sur « paramètres » en haut à droite de l'interface Joomla.

Onglet "Général"

 

Connexion service-public.fr : Cette option active la connexion avec le site service-public.fr. Elle ne doit en aucun cas être désactivée sur un site en production

Code INSEE : Renseignez ici le code INSEE de votre commune (code géographique). Cette information est requise pour l'import et le traitement automatisé des données locales.

Thème : Choix du thème graphique. Ajoutez vos thèmes personnalisés dans le répertoire [components/com_joomladministration/themes]

Afficher le fil d'Ariane : Affiche un fil d'Ariane propre à l'arborescence des données de service-public.fr (indépendant du fil d'Ariane de Joomla)

Audiences : Définit les flux accessibles par défaut dans un menu à onglets présent sur toutes les pages du composant (le menu ne s'affichera pas si une seule audience est sélectionnée)

Durée du cache : Nombre d'heures avant que les fichiers locaux soient mis à jour

Onglet "Accueil service public"

 

Nombre de sous-rubriques : Nombre de sous-thèmes ou dossiers à afficher sous les thèmes principaux. Mettre sur 0 ou laisser vide pour ne rien afficher.

Afficher les événements de vie, les services en ligne, les questions-réponses : Afficher ou non ces 3 modules en page d'accueil

Nombre de fiches récentes : Affiche en page d'accueil les X fiches les plus récemment modifiées. Mettre sur 0 ou laisser vide pour ne rien afficher.

Onglet "Gestion des liens"

Ouvrir les liens externes : Permet de choisir si les liens dirigeant vers d'autres sites doivent s'ouvrir dans une nouvelle fenêtre de navigateur.

Ouvrir les fiches d'information : Méthode d'ouverture des fiches d'information complémentaire (ressources) : formulaires, téléservices, modules de calcul, centres de contact et fiches questions-réponses.

Largeur de la fenêtre : Valeur en pixels, à préciser si les fiches d'information s'affichent dans une fenêtre 'lightbox'

Hauteur de la fenêtre : Valeur en pixels, à préciser si les fiches d'information s'affichent dans une fenêtre 'lightbox'

Onglet "Service public local"

Activer SPL : Activer la gestion personnalisée des informations locales

Type de données : Sélectionnez le type de ressource utilisé par le composant. Base de données (vous devrez saisir les coordonnées des organismes locaux) ou Fichiers XML (automatisé, abonnement au support technique requis)

Mot de passe SPL :
Type de données : Fichiers XML
Mot de passe de votre abonnement au support technique. Nécessaire pour bénéficier de la mise à jour des données locales au format XML.

Utiliser localisation par défaut :
Type de données : Base de données

Affiche automatiquement le code postal et la ville par défaut lorsque ces champs ne sont pas renseignés dans la base de données locale. Cela peut vous éviter de renseigner ces champs pour chacun des organismes situés dans votre commune.

Onglet "Plan Google Maps"

 

Cet onglet concerne l'affichage des carte Google Maps permettant de situer les organismes locaux.
Vous pouvez modifier les dimensions de la carte en fonction de la largeur de votre template, et choisir d'afficher un type de fond de plan particulier.

Les champs latitude et longitude ne sont utilisés que pour l'administration des fiches des données locales (Type de données : base de données)


GESTION DES DONNEES LOCALES

Gestion automatisée des données locales

Fonctionnalité réservée aux abonnés
Vous pouvez, si vous disposez d'un abonnement au support technique Joomladministration, bénéficier de la mise à jour automatique de toutes les données locales concernant votre commune.
Les données des organismes locaux seront alors directement issues du site service-public.fr.
Pour mettre en place cette solution, veuillez suivre les instructions suivantes :
  1. Cliquez sur le bouton "Paramètres"
  2. Cliquez sur l'onglet "Général"
  3. Saisissez le code INSEE de votre commune dans le paramètre "Code INSEE"
  4. Cliquez sur l'onglet "Service Public Local"
  5. Réglez le paramètre "Activer SPL" sur "Oui"
  6. Saisissez votre mot de passe d'abonné dans le paramètre "Mot de passe SPL" (si vous ne connaissez pas votre mot de passe, merci d'ouvrir un nouveau ticket sur notre site, en précisant le code INSEE de votre commune, pour nous le demander)
  7. Cliquez sur le bouton "Enregistrer & Fermer"
  8. Cliquez sur le bouton "Import SPL"
  9. Attendez que le téléchargement des données soit terminé, cela peut prendre une à plusieurs minutes
Vos données locales seront alors gérées par les fichiers XML téléchargés sur votre serveur; vous n'avez plus besoin de maintenir une base de données locale.

Bon à savoir

  • Vous pouvez remettre les données à jour à tout moment en cliquant à nouveau sur le bouton "Import SPL" (il est toutefois inutile de faire cette opération plus d'une fois par semaine)
  • Au terme de votre abonnement, les données locales resteront utilisables sur votre site; il ne vous sera simplement plus possible de les remettre à jour
  • Si vous constatez que certains organismes sont manquants ou que leurs données sont inexactes, vous pouvez demander rectification auprès de la DILA à l'adresse suivante : http://interactif.service-public.fr/cgi-bin/posez_question/akio.cgi?page=posez_question/question-remarque-annuaire.html

Gestion par bases de données

La gestion par base de données n'est plus supportée depuis la version 3.1 de Joomladministration.


INSERTION DE CONTENUS

Depuis la version 3.3 de Joomladministration, vous avez la possibilité d'insérer des contenus dans les pages de votre choix.

Ajouter un contenu

Pour ajouter un contenu, rendez-vous dans l'interface d'administration du composant, et cliquez sur le lien "Contenus", puis sur le bouton "Nouveau".

Vous devrez alors renseigner les champs suivants :

  • Titre : Le titre du contenu. Ce titre est uniquement destiné à un usage interne, il n'apparaîtra pas sur le site.
  • Identifiant du contenu : Identifiant de la page où le contenu doit être intégré. C'est le code qui apparait après &xml= dans l'url de la page sur votre site. Vous pouvez sélectionner plusieurs identifiants en les séparant par des virgules. En l'absence d'identifiant, le contenu s'affichera sur toutes les pages des droits et démarches.
  • Style : Le composant permet d'utiliser quelques styles prédéfinis qui seront appliqués au bloc de texte. Libre à vous de ne pas utiliser cette option, et de gérer vos styles dans le code HTML du champ "Contenu".
  • Position : Emplacement où le contenu sera intégré. Les positions suivantes sont disponibles :
    • Tout en haut : au-dessus du titre "GUIDE DES DROITS ET DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES"
    • En haut de la fiche : entre le menu des audiences (Particuliers - Professionnels - Associations) et le fil d'Ariane du composant.
    • En bas de la fiche : entre le pied de page (Date de modification et auteur de la publication) et le logo service-public.fr
    • Tout en bas : sous le logo service-public.fr
  • Contenu : Rédigez ici le contenu à intégrer.

Interface de gestion des contenus personnalisés

Après enregistrement, retournez dans la liste des contenus et publiez-le en cliquant sur le bouton de la colonne "Statut". Le contenu apparaîtra alors sur votre site, sur les pages et à l'emplacement que vous aurez définis.

Contenu personnalisé intégré à une page de Joomladministration

Modification des contenus par surcharge XML

Il est également possible, pour les utilisateurs avertis, de modifier le contenu des fiches et des données locales par surcharge des fichiers XML.
Une surcharge est une copie modifiée d'un fichier utilisée à la place du fichier d'origine, de manière à ce que la modification ne soit pas perdue lorsque l'extension est mise à jour.

Pour réaliser une surcharge d'une fiche de Joomladministration, il suffit de télécharger le fichier concerné depuis le répertoire components/com_joomladministration/cache/[audience], de le modifier, puis de le placer dans le répertoire components/com_joomladministration/custom/[audience]

Attention, cette option est à utiliser avec la plus grande parcimonie, car elle implique une modification de publications officielles de l'administration française. De plus, une fois la modification réalisée, la fiche ne sera plus mise à jour automatiquement, puisque le fichier original sera ignoré au profit de la surcharge.

Elle peut cependant sembler plus légitime lorsqu'il s'agit de rectifier des contenus relatifs à votre commune.
Pour modifier les données d'un organisme local, il faut récupérer le fichier depuis components/com_joomladministration/cache/spl et le placer après modification dans le répertoire components/com_joomladministration/custom/spl. Les organismes locaux peuvent être identifiés par le nom du fichier XML, composé d'un sigle ou identifiant (code pivot) suivi du code INSEE de la commune où il est situé.

Avant de procéder à une telle manipulation, gardez toutefois à l'esprit que vous pouvez demander rectification des données locales auprès de la DILA à l'adresse suivante : http://interactif.service-public.fr/cgi-bin/posez_question/akio.cgi?page=posez_question/question-remarque-annuaire.html.

 


INTEGRATION DE CARTES

Fonctionnalité réservée aux abonnés

Joomladministration permet l'intégration de cartes générées à partir des données locales en fonction des types d'organismes que vous souhaitez afficher.

Pour intégrer une carte, il vous faudra créer un nouveau lien de menu Joomla (Menus>Votre menu>Ajouter un lien de menu).

Cliquez ensuite sur le bouton «Sélection» pour choisir le type de lien à créer, puis cliquez sur «Joomladministration – Carte des organismes locaux».

Paramètres du lien

La fenêtre d'administration de Joomla se recharge alors en présentant deux nouveaux onglets : Textes et Paramètres du plan.

L'onglet Textes vous permet simplement d'afficher les textes de votre choix au-dessus et en-dessous de la carte.

C'est dans l'onglet Paramètres du plan que vous allez pouvoir déterminer les éléments à afficher sur la carte :

  • Le paramètre Types d'organismes vous permet de sélectionner les types d'organismes que vous souhaitez faire apparaître sur la carte. Laissez-le vide pour sélectionner tous les organismes disponibles.
  • Le paramètre Périmètre permet de définir au choix la sélection des organismes au niveau régional (par défaut, recommandé), départemental ou local (uniquement votre commune).

Les paramètres suivants concernent des options standard d'affichage des cartes,vous permettant notamment de choisir entre l'intégration de cartes Google Maps ou Leaflet (Openstreetmap).

Les paramètres de la section Fenêtres d'information vous permettent d'activer l'affichage du titre des organismes au survol de la souris, et de sélectionner les informations à afficher dans les fenêtres d'information.

Enfin, le paramètre Image du marqueur permet de remplacer le marqueur par défaut de la carte par l'image de votre choix.


AUTRES RESSOURCES


FAQ Joomladministration