Documentation du composant Joomladministration (page 6)

table des matières

INSERTION DE CONTENUS

Depuis la version 3.3 de Joomladministration, vous avez la possibilité d'insérer des contenus dans les pages de votre choix.

Ajouter un contenu

Pour ajouter un contenu, rendez-vous dans l'interface d'administration du composant, et cliquez sur le lien "Contenus", puis sur le bouton "Nouveau".

Vous devrez alors renseigner les champs suivants :

  • Titre : Le titre du contenu. Ce titre est uniquement destiné à un usage interne, il n'apparaîtra pas sur le site.
  • Identifiant du contenu : Identifiant de la page où le contenu doit être intégré. C'est le code qui apparait après &xml= dans l'url de la page sur votre site. Vous pouvez sélectionner plusieurs identifiants en les séparant par des virgules. En l'absence d'identifiant, le contenu s'affichera sur toutes les pages des droits et démarches.
  • Style : Le composant permet d'utiliser quelques styles prédéfinis qui seront appliqués au bloc de texte. Libre à vous de ne pas utiliser cette option, et de gérer vos styles dans le code HTML du champ "Contenu".
  • Position : Emplacement où le contenu sera intégré. Les positions suivantes sont disponibles :
    • Tout en haut : au-dessus du titre "GUIDE DES DROITS ET DES DÉMARCHES ADMINISTRATIVES"
    • En haut de la fiche : entre le menu des audiences (Particuliers - Professionnels - Associations) et le fil d'Ariane du composant.
    • En bas de la fiche : entre le pied de page (Date de modification et auteur de la publication) et le logo service-public.fr
    • Tout en bas : sous le logo service-public.fr
  • Contenu : Rédigez ici le contenu à intégrer.

Interface de gestion des contenus personnalisés

Après enregistrement, retournez dans la liste des contenus et publiez-le en cliquant sur le bouton de la colonne "Statut". Le contenu apparaîtra alors sur votre site, sur les pages et à l'emplacement que vous aurez définis.

Contenu personnalisé intégré à une page de Joomladministration

Modification des contenus par surcharge XML

Il est également possible, pour les utilisateurs avertis, de modifier le contenu des fiches et des données locales par surcharge des fichiers XML.
Une surcharge est une copie modifiée d'un fichier utilisée à la place du fichier d'origine, de manière à ce que la modification ne soit pas perdue lorsque l'extension est mise à jour.

Pour réaliser une surcharge d'une fiche de Joomladministration, il suffit de télécharger le fichier concerné depuis le répertoire components/com_joomladministration/cache/[audience], de le modifier, puis de le placer dans le répertoire components/com_joomladministration/custom/[audience]

Attention, cette option est à utiliser avec la plus grande parcimonie, car elle implique une modification de publications officielles de l'administration française. De plus, une fois la modification réalisée, la fiche ne sera plus mise à jour automatiquement, puisque le fichier original sera ignoré au profit de la surcharge.

Elle peut cependant sembler plus légitime lorsqu'il s'agit de rectifier des contenus relatifs à votre commune.
Pour modifier les données d'un organisme local, il faut récupérer le fichier depuis components/com_joomladministration/cache/spl et le placer après modification dans le répertoire components/com_joomladministration/custom/spl. Les organismes locaux peuvent être identifiés par le nom du fichier XML, composé d'un sigle ou identifiant (code pivot) suivi du code INSEE de la commune où il est situé.

Avant de procéder à une telle manipulation, gardez toutefois à l'esprit que vous pouvez demander rectification des données locales auprès de la DILA à l'adresse suivante : http://interactif.service-public.fr/cgi-bin/posez_question/akio.cgi?page=posez_question/question-remarque-annuaire.html.