Comment intégrer les commentaires Facebook dans Joomlannuaire ?

Depuis la version 1.4.2, notre composant Joomlannuaire permet d'intégrer des commentaires Facebook sur la fiche des établissements. Si l'activation et le paramétrage de cette fonctionnalité peuvent se faire en quelques secondes, les particularités du système proposé par Facebook, notamment en termes de modération, méritent quelques explications.


Activation des commentaires

Pour activer les commentaire dans les fiches de Joomlannuaire, il suffit de se rendre dans les paramètres du composant et de sélectionner « Facebook » pour le paramètre « Commentaires ». Les valeurs par défaut des autres paramètres (à l'exception de ceux liés à la modération, que nous aborderons plus loin) peuvent convenir à la grande majorité des sites.
Paramètres du composant Joomlannuaire

Une fois ceci fait, le plugin de Facebook apparaît sur la fiche des établissements :
Affichage du plugin de commentaires Facebook sur la fiche établissement

Pour pouvoir poster un commentaire, il suffit que le visiteur soit connecté à Facebook. Si ce n'est pas le cas, un bouton lui permet de se connecter sans quitter le site (un formulaire de connexion s'ouvre en fenêtre « pop-up »).

Si les visiteurs peuvent d'ores et déjà publier des commentaires, il est indispensable de configurer les options de modération, sans quoi vous n'aurez aucun contrôle sur les publications apparaissant sur votre site.

Modération par compte Facebook

AVERTISSEMENT :

Lorsque vous modifiez les paramètres de modération, les commentaires déjà existant conservent leur paramétrage d'origine, ce qui peut entraîner des difficultés dans la gestion et dans la compréhension du système de modération. Pour cette raison, nous vous conseillons de lire cet article dans son intégralité avant d'opter pour l'une ou l'autre des méthodes de modération, et de vous tenir, dans la mesure du possible, à une seule et définitive configuration de ces paramètres.


L'option la plus rapide à mettre en place est d'utiliser votre compte Facebook comme modérateur. Pour cela, il suffit de régler l'option « Type de modération » sur « Compte Facebook » et de renseigner votre identifiant Facebook dans le champ « App ID ou compte Facebook ».
Choix du type de modération

Pour connaître votre identifiant, connectez-vous à Facebook et rendez-vous dans les paramètres (Général).
Votre identifiant apparaît en principe dans la ligne « Nom de compte » : il s'agît de la partie en gras qui suit «http://www.facebook.com/ ».
Si vous n'avez pas encore défini de nom d'utilisateur, cliquez sur « Modifier » pour en créer un.


A partir du moment où vous aurez enregistré ces paramètres, tous les commentaires postés dans les fiches de Joomlannuaire pourront être modérés avec votre compte Facebook. Un lien « Outil de modération » apparaît désormais au dessus des commentaires (à condition bien sûr que vous ayez une session ouverte avec le même compte Facebook).

Lien vers l'outil de modération

Ce lien vous permet d'accéder à une interface où apparaissent uniquement les commentaires de cette fiche.
Interface de modération
Les nouveaux commentaires apparaissent dans l'onglet « Review », les commentaires approuvés dans l'onglet « Public » et les commentaires refusés dans l'onglet « Hidden ». L'interface parle d'elle même : il suffit de cliquer sur les liens « Approve » ou « Hide » en face des commentaires pour approuver ou refuser un commentaire.

Si cette méthode a l'avantage de la vitesse de mise en place, elle implique des limitations importantes :

  • elle ne permet pas de définir le statut des commentaires par défaut (ils sont donc toujours visibles au moment de leur création)
  • on ne peut pas accéder à la modération d'un commentaire sans passer par la fiche établissement à laquelle il est lié
  • elle n'est pas appropriée pour une gestion multi-modérateurs
  • elle ne permet pas de bannir des utilisateurs
  • elle ne permet pas de recevoir des notifications

Pour ces raisons, nous recommandons vivement l'utilisation de la modération par application Facebook.

Modération par application Facebook

Pour utiliser cette méthode de modération, il faut avant tout disposer d'une application Facebook. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est ni très long ni très compliqué à mettre en place :

  1. Connectez-vous sur Facebook, puis allez dans « Paramètres »
  2. Cliquez sur le lien « Développeurs » en bas de page
  3. Cliquez sur le bouton « Register » (si vous n'avez pas de compte développeur)
  4. Acceptez les conditions d'utilisation
  5. Facebook vous propose de créer une nouvelle application. Cliquez sur « basic setup »
  6. Choisissez un nom d'usage, par exemple « Commentaires », puis sélectionnez une catégorie (peu importe laquelle)
    Création d'une application Facebook
  7. Validez le formulaire, votre application est maintenant créée
  8. Allez dans « Settings » et renseignez une adresse e-mail valide dans le champ  « Contact Email »
  9. Allez dans « App Review » et cliquez sur le bouton Yes/No pour rendre votre application publique
  10. Vous n'avez plus qu'à copier l'identifiant à 16 chiffres dénommé « App ID »


Allez maintenant dans les paramètres de Joomlannuaire pour régler l'option « Type de modération » sur « App ID » et renseignez l'identifiant de votre application dans le champ « App ID ou compte Facebook ».
Configuration du type de modération
Cliquez sur le lien « Outil de modération » depuis une fiche établissement. L'interface qui s'ouvre est quasiment identique à celle que nous avons vue dans le chapitre précédent, à l'exception du fait qu'apparaît maintenant le nom donné à votre application, suivi du nom de l'établissement. Cliquez sur le nom de l'application pour accéder à l'ensemble des commentaires et à la configuration.

Interface de modération
Un bouton « Settings » apparaît : il permet d'accéder aux paramètres de modération de l'application.
Vous pouvez ainsi :

  • Ajouter des modérateurs
  • Gérer une liste noire de mots interdits
  • Ne faire apparaître sur votre site que les commentaires qui ont été approuvés (ils sont par défaut visibles à moins d'avoir été refusés)
  • Bloquer des utilisateurs (cela ne les empêche pas de commenter, mais ils seront les seuls à voir leurs commentaires)
  • Recevoir des notifications dans Facebook pour chaque nouveau commentaire (pour cela, vous devez ajouter votre compte dans la liste des modérateurs, même s'il s'agît du compte qui a servi a créé l'application)

A condition d'être connecté à Facebook, vous pouvez retrouver cette interface à tout moment en vous rendant sur https://developers.facebook.com/tools/comments

Autres fonctionnalités

Nombre de commentaires

Vous pouvez afficher le nombre de commentaires publiés pour chaque établissement dans les vues Liste, Blog et En vedette. Pour cela, il vous faut simplement sélectionner les vues concernées dans le champ « Nombre de commentaires ».
Paramètres d'affichage du nombre de commentaires
Une bulle apparaît alors près du titre, suivie du nombre de commentaires publiés dans la fiche correspondante.
Affichage du nombre de commentaires en mode blog

Partage des commentaires

Lorsque le visiteur commence à rédiger son commentaire, une case à cocher « Publier également sur Facebook » apparaît. Si cette case est cochée, le commentaire apparaîtra dans la timeline de son compte Facebook, de la même manière que lorsqu'on partage un lien. Le choix des textes et de l'image affichés sont optimisés par Joomlannuaire, qui intègre les tags Open Graph depuis la version 1.4.1.
Partage d'un commentaire sur Facebook

Support technique
Support technique

Co-fondateur de l'Agence Digitale, directeur associé

Excerce ses qualités artistiques dans le domaine de la création numérique depuis l'adolescence, puis évolue en parallèlle vers le développement d'applications internet. Cette double vocation l'amène à occuper aujourd'hui les fonctions de directeur technique et artistique au sein de l'agence.