Réajustez les images de vos news en quelques secondes grâce à Joomladnews

Une nouvelle fonctionnalité intégrée dans Joomladnews permet de recadrer individuellement les images de son choix, en quelques clics. Une solution qui répond à une problématique observée sur de nombreux sites.

Un problème récurrent

Aujourd’hui, tous les modules de news disponibles pour Joomla permettent de redimensionner les images contenues dans les articles de manière automatisée. Mais quel que soit le module que vous utilisez, vous serez confronté au même problème : certaines images ne se prêtent pas à ce redimensionnement, et le cadrage automatique des images ne sera pas satisfaisant. Nous avons pu constater ce souci sur les sites de plusieurs de nos clients dès lors que l'on souhaite afficher toutes les images aux mêmes dimensions, ce qui s'avère souvent nécessaire pour respecter une certaine unité graphique.

Cette problématique se présente en particulier dans deux cas :

  • l’image est une affiche (ou un flyer, un dépliant...)
  • le sujet principal de l’image est excentré

Le recadrage automatique, une solution imparfaite

Le type de recadrage automatique généralement privilégié consiste à recadrer l’image à partir du centre pour la restituer aux dimensions souhaitées. Avec cette méthode, le sujet principal d'une image peut malheureusement être tronqué, voire complètement disparaitre.

D’autres types de recadrage existent évidemment, et permettent d’éviter cet écueil : étirement, centrage sur fond noir…
Joomladnews propose également ces options, mais elles ne permettent pas toujours de satisfaire à une certaine exigence dans le rendu visuel.

L'image ci-dessous illustre bien ces difficultés, en prenant pour exemple un module configuré pour générer des images carrées :

Le recadrage manuel : une opération longue et fastidieuse

Jusqu’ici, il était alors nécessaire de procéder à des manipulations fastidieuses pour recadrer les images posant problème :

  • rechercher les dimensions des images générées par le module
  • retrouver l’image d’origine
  • la recadrer avec un logiciel de retouche d’image ou un outil en ligne
  • retrouver le nom et l’emplacement de la vignette générée par le module
  • la remplacer en ftp (ou par le gestionnaire de médias)

Non seulement ces opérations prennent énormément de temps, mais en plus elles vous forcent à désactiver le cache des images du module, sans quoi votre image personnalisée sera écrasée dès que le cache sera régénéré !

C’est pour ces raisons que nous avons décidé de développer pour Joomladnews une fonctionnalité permettant de réajuster le cadrage des images individuellement et de la manière la plus simple et la plus rapide possible.

Joomladnews vous facilite la vie

Un nouvel onglet, appelé "Images du module", apparaît dans Joomladnews 1.2.0. Il vous propose la liste des images générées par le module (et uniquement cette instance du module, même si Joomladnews est utilisé plusieurs fois sur votre site).
En cliquant sur une des vignettes, l’image originale s’ouvre en fenêtre « modal » et vous permet de définir votre cadrage simplement en faisant glisser le cadre qui se présente déjà avec les proportions des vignettes générées par le module. Vous n’avez plus qu’à valider votre recadrage, et l’image est aussitôt recadrée sur votre site !

Autre avantage, l’image est alors enregistrée dans un répertoire particulier, et ne sera donc pas écrasée par la mise en cache.

Cette interface propose également les fonctionnalités suivantes :

  • Remplacer l’image
    Permet de sélectionner une image présente dans le répertoire « images » de Joomla, qui se substituera à la vignette du module. Vous pouvez également déposer une nouvelle image sur le serveur avant de la sélectionner.
    L’image est ensuite recadrée automatiquement en fonction des réglages du module ; vous pourrez éventuellement, par la suite, ajuster le recadrage comme pour les autres images.
    Cette fonction vous permet ainsi de présenter dans le module une image différente de l’image principale de l’article, ou avec un cadrage particulier (la fonction de recadrage manuel du module ne permettant pas de « zoomer » dans l’image).
  • Supprimer l’image du cache
    Permet de supprimer une vignette du répertoire cache.
    Cette fonction peut être utile par exemple si vous souhaitez que la modification de l’image d’un article soit prise en compte immédiatement.
    Si il s’agit d’une image qui a été recadrée manuellement ou remplacée, cela permet de revenir sur cette modification.

Joomladnews 1.2 intègre également les améliorations suivantes :

  • intégration du paramètre « qualité » pour les images, permettant de choisir le taux de compression
  • possibilité de sélectionner simultanément plusieurs catégories de Joomlannuaire
  • Ajout du nombre de hits des établissements dans les blocs d'information (pour Joomlannuaire 1.5.0+ seulement)

Joomladnews, c'est aussi :

  • le seul module francophone professionnel dans la catégorie "news / articles display" des extensions Joomla
  • des thèmes de "préconfiguration" vous permettant d'importer le layout de votre choix
  • la possibilité de sauvegarder et recharger les paramètres du module
  • un seul module pour afficher diaporamas, news tickers, carousels, blogs de news... (voir site de démo)
  • le seul module permettant d'intégrer simultanément articles Joomla, éléments K2 et items Joomlannuaire

Commentaire 0

NOTE IMPORTANTE - Le support n'est pas assuré par le biais des commentaires. Si vous recherchez de l'assistance, merci dans un premier temps de consulter le forum dédié aux extensions puis au besoin de vous connecter sur le support en ligne où vos questions trouveront réponse généralement dans l'heure qui suit.

Merci pour votre compréhension.

Laissez un commentaire

Attention : Si vous disposez d'un compte utilisateur, veuillez vous connecter avant de poster un nouveau commentaire.