Joomladform 1.3 : nouvelles fonctionnalités

Intégration de cartes, enregistrement personnalisé, pré-saisie des champs : tour d'horizon des principales fonctionnalités apportées par la nouvelle version de Joomladform.


Nouveau type de champ : Carte

Il est désormais possible d'intégrer des cartes dans les formulaires, afin de permettre aux utilisateurs d'y désigner une position.
Les cartes affichées utilisent une solution libre (API Leaflet + données OpenStreetMap), et ne nécessitent donc pas de compte ou de clé d'API, contrairement à Google Maps.

Carte avec fonction de géocodage inversé

Elles intègrent également un script exploitant les données de la Base Adresse Nationale, qui permet de convertir en adresse postale les coordonnées obtenues par un clic sur la carte (géocodage inversé).
En fonction des paramètres du champ, les coordonnées GPS, le niveau de zoom et/ou l'adresse postale peuvent ainsi être transmis lors de la soumission du formulaire.

Cas pratique

Ce type de champ est par exemple utilisé dans une nouvelle version du formulaire de Signalement d'anomalie.


Enregistrement des données du formulaire en base de données personnalisée

Un nouveau paramètre de formulaire, Table personnalisée, permet d'enregistrer les soumissions dans une table au choix de votre base de données Joomla.
A chaque soumission, une entrée sera ajoutée dans cette table. Les champs du formulaire portant le même nom qu'une des colonnes de la table choisie y seront alors enregistrés.

Il est possible d'utiliser des champs cachés pour transmettre des valeurs fixes que l'utilisateur du formulaire ne doit pas pouvoir voir ou éditer (par exemple un statut de publication).

En plus des champs du formulaire, cette fonctionnalité permet également d'enregistrer les informations suivantes :

  • la date de soumission du formulaire
  • l'id du formulaire
  • l'id de l'utilisateur (par ex. dans un formulaire réservé aux utilisateurs connectés)
  • l'adresse IP de l'utilisateur

Paramètres d'intégration des données dans une table personnalisée

Cas pratique

Cette option peut servir à collecter des informations pour un composant (par exemple d'agenda ou annuaire) sans avoir à réaliser une double saisie.
Dans ce cas, il faudra créer un formulaire dont chaque champ correspond à une colonne de la table du composant, puis renseigner le nom de la table à alimenter dans les paramètres du formulaire. En ajoutant un champ caché correspondant au champ de la table utilisé pour la publication (en général « published » ou « state »), on peut décider si les éléments seront publiés immédiatement ou s'ils devront être mis en ligne après vérification.


Pré-saisie des champs du formulaire avec les valeurs des variables GET

Cette option permet de pré-remplir le formulaire avec des données transmises dans l'URL du formulaire. Par exemple, si votre url contient la variable nom=Dupont, le texte « Dupont » sera directement affiché dans le champ « nom » dès l'affichage du formulaire.

Lorsque ce paramètre est est activé, veillez à ce que vos champs n'utilisent pas des noms de variables utilisées par Joomla (id,option,view,layout...), à moins que vous ne souhaitiez les afficher dans le formulaire.

    Cas pratiques

  • Cela peut notamment être utile pour communiquer l'adresse du formulaire à un utilisateur, de manière à lui éviter une partie de la saisie.
    Exemple d'URL pré-remplie : http://admonvillage.agencedigitale.com/votre-commune-au-quotidien/environnement-cadre-de-vie/carte-de-dechetterie/?Civilite=M&Nom=Dupont&Prenom=Alain

  • Comme Joomladform permet également de rediriger un formulaire après soumission en transmettant les variables GET dans l'url (paramètre Redirection+Transmission des données), il est désormais possible de faire communiquer plusieurs formulaires en transmettant des données de l'un à l'autre. On peut ainsi, en les configurant à cet effet, regrouper deux formulaires de manière à obtenir un formulaire en plusieurs étapes côté utilisateur.


Pré-saisie des champs du formulaire avec les informations d'un utilisateur Joomla

Ce paramètre permet de pré-remplir les champs de son choix avec l'information d'utilisateur Joomla sélectionnée (à condition bien sûr que l'utilisateur soit connecté). Les champs qui peuvent être transmis correspondent aux informations standard d'utilisateur Joomla (Nom, Nom d'utilisateur, E-mail), mais également à des champs personnalisés (qui auront été ajoutés depuis la gestion des utilisateurs de Joomla : Utilisateurs > Champs).

    Cas pratiques

  • Cette fonctionnalité peut notamment éviter à vos utilisateurs connectés de devoir saisir des champs qui sont déjà enregistrés dans leur compte. Cela peut particulièrement être utile si vous mettez à disposition plusieurs formulaires demandant des informations redondantes.
    Dans ce cas, vous devrez créer un champ personnalisé d'utilisateur pour chaque champ de formulaire qui sera pré-rempli.
    Ainsi, les utilisateurs qui ont rempli leur profil dans le formulaire d'inscription de Joomla n'auront plus à saisir ces informations sur les formulaires de Joomladform.

  • Vous pouvez également utiliser cette option sur un champ caché, par exemple pour récupérer l'adresse e-mail de l'utilisateur et lui transmettre une notification de manière transparente.
    Dans la partie "Notification utilisateur" du formulaire, il faudra alors régler le paramètre "Détection de l'e-mail" sur "Non" et sélectionner le champ caché dans la liste déroulante "Champ de l'adresse e-mail".

Commentaire 0

NOTE IMPORTANTE - Le support n'est pas assuré par le biais des commentaires. Si vous recherchez de l'assistance, merci dans un premier temps de consulter le forum dédié aux extensions puis au besoin de vous connecter sur le support en ligne où vos questions trouveront réponse généralement dans l'heure qui suit.

Merci pour votre compréhension.

Laissez un commentaire

Attention : Si vous disposez d'un compte utilisateur, veuillez vous connecter avant de poster un nouveau commentaire.