Google Maps payant : Joomlannuaire intègre les plans Openstreetmap

C’est officiel, depuis le 16 juillet 2018, l’intégration de plans Google Maps sur les sites internet est devenue exclusivement payante. En réalité, ce qu'impose la « Google Maps Platform » pour l’instant (et c’est déjà beaucoup), c’est que les clés d’API utilisées pour afficher des plans soient liées à un compte de facturation. Autrement dit, vous devrez renseigner votre numéro de carte bancaire afin de permettre à Google de débiter votre compte si vous dépassez certains quotas.

Plus précisément, quasiment toutes les utilisations de Google Maps sont devenues payantes, mais Google accorde un crédit mensuel de 172 euros (200 $) qui est sensé couvrir une utilisation modérée de ses services. Cependant, les quotas d’utilisation gratuite ont drastiquement baissé, passant par exemple de 25000 affichages de cartes dynamiques par jour à 28500 affichages… par mois ! Et ceci à l'exclusion de toute autre utilisation (Streetview, itinéraires), chaque service étant facturé indépendamment des autres.

Si vous ne vous conformez pas à ces nouvelles conditions d'utilisation, les message suivants devraient finir par apparaitre sur vos cartes : "Impossible de charger Google Maps correctement sur cette page" ainsi que "For development purposes only".
Google Maps devient exclusivement payant

Pour ces raisons, nombreux sont ceux qui ont d’ores et déjà décidé de se tourner vers une solution alternative, afin de ne pas prendre le risque de voir exploser le budget alloué à leur site internet.

Afin de proposer cette alternative aux utilisateurs de nos extensions, nous avons nous-même fait le tour des solutions existantes, et nous nous sommes naturellement tournés vers Openstreetmap, par l’intermédiaire de la librairie javascript Leaflet.

Leaflet fournit une interface permettant d’intégrer fonds de plans et données cartographiques de la plupart des acteurs du marché. Outre Openstreetmap, la nouvelle version de Joomlannuaire permet donc notamment d’afficher les données issues de Géoportail (clé d’API, gratuite, requise), Wikimedia, CartoDB et Esri. En tout, il sera désormais possible de choisir parmi 32 fonds de plan différents ! Nous avons de plus laissé la possibilité d’opérer une sélection de plusieurs fonds de carte, de manière à permettre à l’utilisateur de passer de l’un à l’autre.

Fonds de carte Openstreetmap, Géoportail et ESRI

Alors que nous venions d’intégrer le géocodage aux plans Google Maps, afin de faciliter la géolocalisation des établissements, il nous semblait regrettable de devoir laisser de côté cette fonctionnalité, qui n’est malheureusement pas directement intégrée à Leaflet. Nous avons donc fini par développer notre propre outil en utilisant les données open data fournies par data.gouv.fr.

Joomlannuaire comprend donc à présent une offre de cartographie entièrement open source et particulièrement adaptée au territoire français, avec les données Géoportail et la Base Adresse Nationale. Il devient, à notre connaissance, le premier composant d'annuaire Joomla à permettre l'intégration de plans Openstreetmap.

Seules limites, les fonctionnalités de calcul d’itinéraires n’ont – pour l’instant – pas pu être intégrées, et aucune réelle alternative n'existe pour Streetview. Le passage à Leaflet n’est cependant en aucun cas imposé ; Google Maps reste d’ailleurs activé par défaut dans tous les cas (mise à jour ou nouvelle installation).

Mise à jour du 10/08/2018 : les plans Leaflet ont également été intégrés à notre extension Joomladministration.

Commentaire 0

NOTE IMPORTANTE - Le support n'est pas assuré par le biais des commentaires. Si vous recherchez de l'assistance, merci dans un premier temps de consulter le forum dédié aux extensions puis au besoin de vous connecter sur le support en ligne où vos questions trouveront réponse généralement dans l'heure qui suit.

Merci pour votre compréhension.

Laissez un commentaire

Attention : Si vous disposez d'un compte utilisateur, veuillez vous connecter avant de poster un nouveau commentaire.